mercredi 22 août 2012

Le bonheur est-il un allié efficace contre la perte de poids?

Le weekend  dernier le docteur Pierre Dukan a fait une déclaration qui fait le Buzz de la planète Web en affirmant qlancant des idées que certains jugent choquantes. Ainsi, Dimanche, il déclarait lors d'une interview pour le journal britannique « Mail on Sunday » que « l'obésité est une maladie mentale ».

Au cours de son entretien, il n'a cessé de lancer des phrases chocs afin d’étayer son raisonnement. Il a ainsi affirmé qu'une personne heureuse, ou amoureuse, ne peut devenir obèse,le bonheur « empêchant » de sombrer dans la nourriture !

Encore une fois, de nombreux journaux qui ne regardent pas plus loin qu'une dépêche lu entre deux cafés bien sucrés, ont indiqué que ces propos sont "scandaleux". L’obésité et les origines de l’obésité et du surpoids sont multiples, mais je ne trouve pas du tout ces propos scandaleux. Ils ont une part de vérité. Je suis certains qu'une personne malheureuse, comble un "vide sociale" par la nourriture, car le cerveau a droit à sa part de bonheur journalier, il en fait la demande, et celle ci est souvent comblé par la nourriture. Qui pourrait dire le contraire? Je pense que P.Dukan dit tous haut ce que de nombreuse personnes pensent tous bas, sauf qu'il fait là de gros raccourci et n(y met pas les manières.

Ce n'est donc pas le seul facteur d'obésité. Il reste loin derrière le principale, qui selon moi est le manque d'information, voir d'ignorance de la façon adéquat de s'alimenter dans le monde moderne d'aujourd'hui. 

Cependant, un point à ne pas ignorer aussi (et il est souvent en relation avec les points précédents). Bien manger coûte cher!! Hé oui, désolé de le dire, mais il n'y a rien de plus vrai... L’obésité suit la courbes des disparités économiques. En France, la prévalence de l’obésité chez les ménages ayant un revenu mensuel net inférieur à 900 euros est 1,5 fois plus élevée que dans la population générale. Alors des légumes à 5€ euro le kilo (voir plus lorsqu'il sont bio), des viandes maigres à plus de25€ le kilo peuvent ils "faire le poids" dans une famille de 4 personnes qui n'aurait qu'un seul, voir deux petits revenues?? Je ne pense pas.. et un plat de Pâtes au beurres et lardons restera toujours bien moins chère, et sera, malheureusement, bien plus rassasiant...

Et vous, quel est votre avis??

P.S : Vous pouvez aussi voter via le questionnaire de droite :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire