jeudi 23 août 2012

Le mythe des protéines ?


L'homme n'a pas besoin de manger des protéines pour métaboliser des protéines. La preuve en est que de nombreux champions sportifs, dont les besoins en protéines sont supérieurs à la normale, sont végétariens et ne s'en portent que très bien. Citons par exemple Surya Bonaly, Murray Rose, Ruth Heidrich. Rien dans leur silhouette musclée ne trahit la moindre "carence". La champion Carl Lewis est également végétarien, c'est pourtant une "montagne de muscles"…
En vérité, notre tube digestif est fait pour métaboliser ce dont nous avons besoin. Les faux diététiciens veulent nous faire croire que l'alimentation idéale devrait être une sorte de bouillie prédigérée avec un échantillon de chacune des vitamines (beaucoup d'aliments industriels étalent fièrement la liste des vitamines qu'ils contiennent, comme si c'était une référence). En fait, l'alimentation saine, variée et équilibrée doit simplement être constituée des trois espèces que la nature nous fournit en abondance : fruits, légumes et céréales.

Oui mais, ces notes et faits sont fortement relayés par les associations végétariennes. Et on ne compte pas les contre exemple...  Notre corps a besoin de protéines de qualité :blanc d’œuf, lait, poisson et viande blanche... (voir l'article le top 10 des aliments). Pour autant, je ne pense pas que l'on ai besoin d'avoir une supplémentation massive en protéines tel que préconisé par les vendeurs marabouts!

Deux études remettent en question un argument de longue date des vendeurs de compléments alimentaires pour le sport, que sont les suppléments de protéines, habituellement vendus sous la forme d’une poudre, avec des noms résonnant la stimulation de testostérone tels que Muscle Max 500 ou Mega Monster Mass...De tels suppléments sont des best sellers. Mais un corps d’étude croissant montre que vous n’avez pas besoin de supplémentation en protéines, à moins d’être un athlète de niveau professionnel suivant un entrainement intense, ou peut-être gravement malade suite à une famine ou à une tuberculose, et même dans ces cas, le besoin serait à traiter au cas par cas.
Les dernières études mettent en lumière le fait que la seule chose que vous faites dans ce cas est de gaspiller votre argent. Vous n’en tirerez que peu de bénéfices, et au lieu de cela, vous vous mettez en danger pour ce qui est des problèmes rénaux, aux os et au cœur. Cependant, c'est aussi bien pratique d'avaler un shaker de protéines rapidement.

Alors selon vous, faut il devenir végétarien ou avaler 500gr de protéines par jours tel que les Mr Muscles?? Honnêtement, quand je compare le corps de ces deux types d'individus, pour moi il n'y a pas photo!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire