vendredi 24 août 2012

Le Test des livres pour obtenir un corps de rêve, une santé de fer et vis versa ? (Partie1/3)

  Dans un premier temps, il y a donc maintenant de cela un peu plus de 10ans, mon but unique était de me muscler un peu, parce que la seule partie épaisse de mon corps était malheureusement mon ventre. 1 an après j'ai vite appris que pour perdre cette couche de graisse, et me développer un peu, l'alimentation jouait un rôle crucial. Étonnement, je pensais que le seul fait de faire du sport, me donnerai un corps d’Apollon.

   Quand j'y repense aujourd'hui, je me dis quel temps perdu! Alors si je peux vous en faire gagner au moins un peu, c'est bingo! Il m'arrivait ainsi de passer toute une après midi à la salle de sport, ne rien manger après cela et terminer la journée avec un paquet de cookies que j'allais engloutir tranquillement devant tf1. Quelle erreur!

   Puis, petit à petit, je me suis mis à découvrir via les magasines, journaux, discussions (internet me coûtait bien trop cher à l'époque!) que l'alimentation jouait un rôle tout aussi important que l'entrainement. Alors j'ai commencé a avaler des kilos de blanc de poulet, mais le chemin était long! Aujourd'hui, j'ai une vision plus globale des choses. Je ne me limite plus à soulever des tonnes de fontes, avaler des shakers protéinés et faire bouillir des blancs de poulet sans sel :-) Non, j'ai une vision plus globale des choses : il n'est pas nécessaire de passer sa vie à la salle de sport et se restreindre comme un fou (sauf si vous faites de la compétition à très haut niveau, ce qui à mon avis ne concerne pas des milliers de personnes en France), ni de dépenser des tonnes d'argent dans des compléments douteux (même si certains sont utiles, nous le verrons plus tard) qui à mon avis, à part enrichir vendeurs et producteur en nous vendant de la farine enrichis en je ne sais quoi, ne sert à rien.

   Aujourd'hui, je sais comment manger sainement, j'ai appris l'importance de chacun des aliments, nutriments avec comme but d'avoir un corps bien développé (c'est a la porté de tous le monde!!), mais aussi avoir une vie saine afin de rester en bonne santé. Depuis que je suis ce "mode de vie" qui ne demande pourtant que peu d'effort, je touche du bois, je ne suis pas tombé malade depuis bien 10 ans! Et quel plaisir de pouvoir les rayons de soleil sortir au printemps pour sortir en t-shirt avec un corps bien développé! Cela jouera non pas seulement sur votre santé, votre morale, cela aura un impact très puissant sur vos relations sociales, votre confiance en soi, créant ainsi un cercle vertueux que j'aimerai vous faire partager!

J'ai donc fait pour vous une sélection de livre que j'ai pu lire et qui m'ont tous plus on moins servit. Certains ont été une perte de temps (et d'argent), alors évitez les! D'autres (plus rares je trouve) ont été une vraie mine d'or. Je ne vais donc pas vous donner un point de vue de nutritionniste, puisque je n'en suis pas un, mais au moins je sais si ce qui ai dit dans leur livre est applicable dans la vie de tous les jours, si ce qui est dit est applicable et/ou intéressant! Parce que qu'en j’entends des nutritionnistes nous parler (même si ce qu’ils disent doit surement être vrai en partie) alors qu'ils ont un ventre qui dépasse et qu'il n'arrive même pas à cacher, et une dentition à moitié pourri, je me pose des questions sur leurs compétences. Alors pourquoi dépenser des sommes folles à payer nutritionnistes, abonnements et compléments nutritionnels divers, quand on a tous à porté de main pour une poignée d'euros?

Voici donc une sélection de 10 livres à avoir ou à éviter!

 Visa Pour le Bodybuilding

C'est un des premiers livres que j'ai lu! A l'époque, j'ai du aller dans les locaux de l'éditeur dans le 20eme arrondissement de Paris (près de la place Gambetta pour ceux qui connaissent). On ne trouvait ce livre nul part, mais j'avais du voir dans leur magasines (planète-muscu, qui d'ailleurs je crois n'existe plus et c'est dommage) que l'on pouvait l'acheter sur place. Gringalet comme j'étais, je m’étais rendu la bas en métro, monter par un ascenseur étriqué dans leur locaux. En haut, il devait y avoir deux secrétaires apparemment étonné de me voir leur acheter un livre, et notamment ce type de bouquin! Mais le titre m’avait bluffé! Visa pour le bodybuilding... 2eme édition svp! Je me voyais déjà découvrir des secrets de grand pro, rentrer dans une communauté secrète d'homme fort plein de techniques exceptionnelles. Et là... patatra! Quedal, rien, nada! Non pas qu'il n'y avait rien dedans, au contraire, mais de l'information inutile dans tous les sens, sans queue ni tête. On me parlait en détail de l'anatomie de chaque muscle, à quoi tel muscle intra je ne sais quoi servait,  avec des schémas datant de l'ère préhistorique, et un style mais alors... On a l'impression que Jean Texier avait bu 2 bouteilles de whisky avant d'écrire son bouquin. Des paragraphes par ci, après on parle d'autre choses, puis il parle pendant 25 pages des machines "Nautilus" et de l'importance qu'avait certaines chaussures de sport (!). Un rêve éveillé ce livre.

Points positifs

- Le titre qui nous en met plein la vue et nous fais croire aux étoiles
- La couverture en cuir… c'est agréable :-)


Points négatifs

- On retombe vite des étoiles
- On ne comprend rien au livre
- Un style d'écriture étrange
- Je n'ai pu appliquer aucun conseil du livre et je n'ai rien appris !

                                                             Note : 1/5


Si vous souhaitez jeter un œil à ce livre ou quand même l'acheter, cliquer ici:




Guide des Compléments Alimentaires pour sportifs 

C'est vraiment un livre que j'avais hâte de lire! En effet, las de lire des commentaires sans fondements sur des sites de test, je me suis dit qu'enfin un livre scientifique allait me dire ce que j'allais pouvoir acheter! D'autant que ce livre a été écrit en partie par Michael Gundill, qui à l'époque donnait ce qui me semblait de bon conseil sur les compléments alimentaires, et il avait un œil très critique sur tous les marchands de compléments alimentaires même si ce dernier s’énervait vite lorsqu'on "osait" le mettre en doute sur le forum.Pourtant ces derniers ne sont  ni médecins, ni pharmacologues...
Soyons clair, j'ai été déçu par ce livre qui ne présente finalement que très peu d'intérêt après lecture. Les  études "scientifiques"  ne prouvent à mon goût absolument rien.
Au final ce le livre n'est en fait qu'un simple recueil d'études menées sur des produits qu'il a listé un par un et si on a de la chance, il nous faire part de son expérience personnel sur quelques rares produit.On a vraiment l'impression de lire un catalogue publicitaire mais qu'on aurait payé 20 euros.

Points positifs

-  Pour connaitre les produits qui existent, et éventuellement pour consommer des compléments intelligemment en fonction de ses objectifs, ce guide est plutôt complet.


Points négatifs

- Mais c'est un simple recueil d'études du type "catalogue publicitaire"
- On ne retrouve pas l' aspect critique qui m'avais fait saliver sur son auteur.
- Tout juste correct pour un débutant ce livre deviendra sans intérêt pour les autres.


                                                               Note : 1,5/5

.
 Pour jeter un œil ou se le procurer,cliquez ici


Nutrition pour la force

"Nutrition pour la force" est un livre qui est dans un peu dans la même lignée que le guide des compléments alimentaires pour sportifs, mais en version amélioré! Je m'explique. Déjà, dès l'ouverture du livre, on remarque qu'un effort a été fait sur la compréhension et la lisibilité du livre. Il est très agréable et facile à lire, même pour un initié. De plus, le construction du livre est bien faite. Il commence par le b.a-ba de la nutrition : où trouver les protéines, les glucides, les lipides... bref jusqu'à là rien d'extravagant et je pensais m'être bien fait arnaqué encore une foi en pensant retrouver dans le livre une énumération et qui serait un copier/coller du site passeportsante.net Effectivement, à quoi bon acheter un livre si c'est pour retrouver les mêmes informations que sur internet?
La suite devient bien plus agréable (même si cette partie je l'admet se retrouve très utile pour un débutant) car elle explique comment mettre en pratique les stratégies alimentaires en fonction du but de chacun : prendre du volume, sécher, être plus fort ... et la partie "supplément" est même mieux construite que celle du livre précedent, qui ne parle pourtant que de ça!
Le livre permet ainsi sans problème à se construire un plan de diète personnalisé par rapport à ses objectifs. C'est donc vraiment une bonne base.
 J'apporterai quand même quelques bémol. Par exemple, le livre parle du végétarisme et montre que l'on peut pratiquer la musculation tout en étant végétarien... et la je me dit super! car j'aimerai bien réduire personnellement réduire ma consommation de viande (A ce titre, n'hésitez pas à lire mon post "le mythe des protèines") D'accord, et c'est un très bon point pour le livre, mais, en pratique, comment on fait ? "Mangez des lentilles, du fromage etc", nous répond-on ; oui, mais en suivant ces conseils, on ne parviendra pas à appliquer certains autres conseils donnés plusieurs pages avant... Deuxième point, le livre est vraiment tournée musculation et aspect musculaire, et si ce n'est pas ce que vous recherchez, ce livre n'est pas le plus adapté, même si vous retrouverez certaines informations importantes. Enfin, je n'ai pas trouvé de plan alimentaires spécifique pour les femmes, ce qui est bien dommage, même si elles peuvent adapter la plupart des conseil donné dans ce livre

Points positifs

-  Livre agréable à lire et facile à lire, même pour ceux qui n'ont pas de connaissances particulières sur le sujet.
-  Le livre supprime beaucoup  d'idées reçues.
-  Facile à mettre en pratique.
- Basé sur une bibliographie récente.


Points négatifs

- L'auteur se contredit quelques rares fois.
- Peu être un peu trop tourné musculation, il délaisse un peu les autres sports et les femmes.


                                                              Note : 4,5/5

                                                       

Si vous souhaitez ajoutez ce livre à votre bibliothèque, c'est ici!


 

4 commentaires:

  1. Salut !

    Tout d'abord, bravo pour tous ces articles !

    J'aimerai savoir si vous pouviez développer la partie concernant le livre "la nutrition de la force" quand vous dites "l'auteur de contredit quelques rares fois" ?

    Sportivement

    RépondreSupprimer
  2. salut guillaume!

    Bah personnellement j'ai eu du mal à comprendre ce que je dois faire au niveau des glucides par exemple. Indispensable des fois, il faut les éviter d'autre fois. C'est une partie que j'ai trouvé peu claire. Il indique dans le B.A-ba qu'ils sont indispensable avec des protéines pour construire du muscle, et en fait abstraction dans certaines diètes qu'il propose (régime cétogène par exemple). Du coup je trouve cela un peu contradictoire. Mais bon cela reste un exemple de régime, et c'est pour cela que j'ai précisé que cela restait "rare". Enfin, pour moi le livre parfait n'existe pas (encore?!) et il faut bien trouver quelque chose à redire! Mais la problématique concernant les glucides fait et ferra toujours débat je pense.. et faut trouver la diet qui nous correspond le plus. Ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour tous et ainsi de suite. l'avantage c'est que ce livre propose pas mal d'exemple.. et aussi en fonction du niveau de chacun.

    En ésperant t'avoir éclairé!
    @++

    RépondreSupprimer